Une enquête de l’Observatoire national de la sécurité dans les établissements scolaires (ONS) a révélé que 30% des écoles primaires et maternelles ne respectait pas l’obligation de réaliser un Dossier technique amiante (DTA) qui incombe à la collectivité territoriale propriétaire des locaux. L’enquête révélait des problèmes de qualité et d’accessibilité des DTA.
Alarmée, l’Addeva Yonne a « jeté un pavé dans la mare » en envoyant 700 courriers pour alerter les collectivités locales et les directeurs d’écoles. Le 5 novembre la municipalité d’Auxerre a rencontré une délégation de l’Addeva en mairie. Patrick Thourigny et Marie-Odile Salkowski, le président et la secrétaire de l’association, ainsi que Didier Faure, membre de la commission prévention de l’Andeva, ont été reçus par des responsables de plusieurs services (développement durable, Santé-Hygiène, optimisation du patrimoine, services techniques).
Ils ont donné les renseignements suivants : il y a 23 établissements scolaires publics (primaires, et maternelles). Les diagnostics ont été faits en 2004 et remis à jour. Aucune école n’est en liste A. Des mesures d’empoussièrement sont prévues.
L’Addeva a laissé une clé USB pour recevoir les diagnostics, car le dossier est trop volumineux pour être photocopié. Quand elle aura étudié les DTA, l’association écrira à nouveau aux directeurs d’écoles.
Afin d’éviter les dépôts sauvages, l’Addeva Yonne et les représentants de la Ville d’Auxerre souhaitent que soient ouvertes dans le département plusieurs déchèteries acceptant les déchets d’amiante (plaques, tuyaux...).

 

Article paru dans le Bulletin de l'Andeva n°62 (janvier 2020)