« Il y a 4 ans, on comptait 94 victimes d’Eternit Vitry-en-Charollais. Elles sont aujourd’hui 133 », rappelle, très ému, Jean-François Borde, président du Caper Bourgogne, devant la double stèle en hommage aux victimes de l’amiante et du travail inaugurée ce 22 octobre.
Il a fallu se battre durant des années pour obtenir enfin ce monument en souvenir de tous les êtres chers fauchés par des maladies évitables.
Les victimes et les familles sont venues en nombre malgré la pluie.
Maître Sylvie Topaloff rappelle que le Caper a été un pionnier des batailles pour la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur et dit son espoir de voir les responsables bientôt jugés au pénal. Puis Nathalie Vermorel, conseillère régionale, rappelle et renouvelle son engagement aux côtés des victimes. Alain Bobbio évoque la solidarité internationale des victimes d’Eternit de France, d’Italie, de Belgique, ou d’autres pays.
Après une minute de silence, 300 roses sont déposées devant la stèle pour les 300 victimes professionnelles et environnementales au total dont le Caper s’est occupé à ce jour. Après la cérémonie, tout le monde se retrouve pour un repas convivial au Centre culturel des congrès.