« J’ai toujours vécu dans cette ville et j’y habite encore. J’ai travaillé 40 ans chez DNL, l’équivalent italien d’Air France. Je suis à la retraite depuis 10 ans.
En 2013, après une vie dédiée au sport, je me suis brusquement retrouvé avec un mésothéliome pleural.
Heureusement – si l’on peut dire – les médecins qui me soignent sont excellents. A Casale, depuis 2010 existe une structure sanitaire dédiée aux soins et à l’accompagnement des victimes de pathologies liées à l’amiante. Elle est composée de médecins (dont Federica Grosso et Daniela Degiovanni, ici présentes), d’infirmières et de psychologues spécialisés dans cette maladie..
Les malades y sont accueillis et accompagnés tout au long de leur parcours de soins. Cette structure leur fournit les meilleurs traitements, y compris de type expérimental. Elle garantit la présence d’un personnel spécialisé à qui il peut s’adresser en cas de besoin, à toute heure du jour, à toute période de l’année, qu’il soit à l’hôpital ou à la maison.
J’assure la présidence de notre association depuis 2015. J’ai l’honneur de succéder dans cette responsabilité à une femme héroïque : Romana Blasotti Pavesi.
Le vice-président, Giovanni Cappa, est lui aussi victime de l’amiante, atteint comme moi d’un mésothéliome. Il est présent avec Bruno Pesce, l’un des co-fondateurs historiques de l’AFeVA.
L’AFeVA a les mêmes buts que l’ANDEVA : la justice, la recherche, la dépollution. La route est semée d’embûches. J’espère que nous pourrons faire encore un grand bout de chemin ensemble, jusqu’à ce que nous puissions venir à bout de la maladie et faire triompher la Justice partout. Je suis sûr que nous y parviendrons. »