Le mésothéliome est un cancer rare, spécifique de l’amiante.
Il affecte les cellules mésothéliales des tissus enveloppant des cavités où sont logés certains organes. Il peut ainsi atteindre l’enveloppe des poumons (la plèvre), celle des intestins (le péritoine), celle du coeur (le péricarde) ou la vaginale testiculaire.
C’est une pathologie grave, difficile à soigner. L’Andeva entend suivre de près les progrès dans la compréhension et le traitement de cette maladie.
Elle a participé aux journées francophones sur le mésothéliome, à l’hôpital de Créteil les 15 et 16 novembre 2017.
Des exposés ont été présentés par des spécialistes de divers domaines : épidémiologistes, radiologues, biologistes, oncologues, pneumologues, économistes de la santé, médecins de consultations de pathologies professionnelles...
Ils ont dressé un état des lieux, présenté les dernières avancées thérapeutiques et cerné des priorités de recherche. Il a surtout été question du mésothéliome pleural, mais aussi du mésothéliome péritonéal.
Les organisateurs souhaitaient s’adresser à des scientifiques mais aussi aux associations, pour améliorer la prise en charge des patients.
Une quinzaine de membres de l’Andeva étaient là. Ils ont parfois été à la peine pour suivre certains exposés scientifiques ardus. Mais tous ont pu voir que des médecins et des chercheurs motivés se mobilisaient pour venir à bout de cette maladie et que des progrès limités mais réels étaient accomplis.
Des représentants de l’Andeva ont participé à l’un des forums.