Animée par trois formateurs, cette session a réuni 45 personnes du lundi 4 décembre au mercredi 6 décembre 2017 à la Maison des associations de Vincennes. Les participants étaient issus d’une quinzaine d’associations locales.
Cette formation avait pour but de proposer aux bénévoles et salariés des associations de l’Andeva un large panorama des atteintes liées à la santé au travail.
Le premier exposé a été présenté par Lucien Privet que les bénévoles de l’Andeva connaissent bien et qui tient la rubrique médicale du Bulletin de l’Andeva.
Il a abordé non seulement les maladies respiratoires et les cancers, comme lors des formations précédentes, mais aussi les troubles musculo-squelettiques, la surdité, les maladies infectieuses et les maladies nerveuses.
Marie Pascual, médecin du travail et ancienne administratrice de l’Andeva a animé durant de longues années une consultation dédiée aux risques psycho-sociaux. Elle a expliqué les causes et conséquence de ce type de risques et la manière de les prendre en charge.
Carine Toutain, juriste de l’Andeva, a expliqué la prise en charge des accidents du travail et des maladies professionnelles (définition, déclaration et instruction par les caisses).
Elle a détaillé les nouvelles dispositions prises en 2016 concernant les MP.
Puis elle a évoqué le contentieux médical, général et technique.