Le collectif « Pour ne plus perdre sa vie à la gagner » - qui regroupe des organisations syndicales et des associations agissant sur la santé et les conditions de travail (dont l’Andeva) - organisera en 2018 de nouvelles journées d’échanges après celles de mars 2016 et de janvier 2017.
« Au-delà de la bagarre à mener pour le maintien des CHSCT et le renforcement de leurs prérogatives, il nous semble nécessaire de mener ensemble des campagnes publiques autour de thèmes précis, en partant par exemple des différents risques auxquels sont exposés les travailleuses et travailleurs (amiante,TMS, chimique, stress...), lancer des actions collectives sur ces différents sujets et de construire collectivement des contournements et leviers d’action pour la santé au travail face aux récents changements législatifs. Cette initiative ne doit pas être juste une journée, il nous faut réfléchir à de véritables campagnes. »
Les initiateurs du collectif envisagent de nouveaux États généraux, qui pourraient se tenir sur deux jours, fin mars ou début avril.