Le Parquet de Vercelli a clos l’enquête préliminaire concernant 392 personnes de Casale Monferrato décédées d’une maladie liée à l’amiante. Comme le Parquet de Naples, il a retenu l’incrimination d’homicide volontaire à l’encontre de Stephan Schmidheiny. Il a donc estimé que ces décès étaient non pas le résultat de simples négligences mais celui d’un risque de mort conscient et assumé pour des raisons financières.
La qualification des faits sera examinée dans quelques semaines par le juge de l’audience préliminaire de Vercelli. Dans le système judiciaire italien, cette audience préliminaire est une sorte de « pré-filtre » avant les audiences sur le fond. Après avoir entendu les arguments de l’accusation et de la défense, ce juge pourra valider ou revoir cette incrimination.
S’il valide l’incrimination retenue par le Parquet, le procès en première instance aura lieu non pas à Vercelli mais devant la Cour d’assises de Novare, qui est la juridiction compétente pour juger des faits d’homicide volontaire.
Il est permis d’espérer que l’audience se tienne à l’automne prochain.