Les membres de « L’Asbestos victims support group forum » (AVSGF-UK) sont venus le 8 septembre de Londres à Paris pour dénoncer l’entreprise Altrad, ex-productrice d’amiante, responsable de milliers de morts, qui veut redorer son blason en devenant sponsor des équipes de rugby de France et de nouvelle Zélande.

Avant de se rendre près du Stade de France où se déroulait la rencontre inaugurale de la Coupe du Monde entre les deux équipes, ils ont tenu une conférence de presse dans les locaux de l’Andeva pour expliquer leur démarche. 

Altrad, dont le siège est à Montpellier est la maison mère de Cape, l’un des principaux fabricants de produits à base d’amiante au Royaume-Uni entre 1950 et 1980. 

En 2019, une action en justice devant la Cour suprême du Royaume-Uni a contraint Cape à rendre publics des documents prouvant qu’elle connaissait les dangers de ces produits dès les années 1960 et les a dissimulés pour retarder l’interdiction.

Une obligation morale de réparer

« Ces produits sont la cause de nombreux décès, a déclaré Rob Rayner, président du groupe de soutien aux victimes de l’amiante. En tant que société mère de Cape, Altrad a l’obligation morale de réparer une partie du mal qui a été fait. »

Le groupe de soutien aux victimes demande qu’elle verse 10 millions de livres sterling pour la recherche sur le mésothéliome. »

Un empoisonneur devenu sponsor

Soucieux de soigner son image de marque, Altrad est devenu l’un des principaux sponsors des équipes de rugby française et néo-zélandaise. Cette tentative de « blanchiment par le sport » indigne le groupe de soutien aux victimes qui estime que « les deux équipes devraient remettre en question leurs contrats de sponsoring », signés dans des conditions douteuses condamnées par la justice. La revue Forbes du 13 décembre 2022 rappelle qu’un tribunal français « a reconnu Mohed Altrad coupable de corruption, de trafic d’influence et d’abus de biens sociaux.

Le milliardaire français, dont Forbes estime la fortune à 3,3 milliards de dollars, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et à une amende de plus de 50 000 euros.

Selon le tribunal, Altrad a comploté avec le vice-président de World Rugby, Bernard Laporte pour faire de son groupe Altrad le sponsor officiel du maillot de l’équipe nationale française de rugby, en échange de 180 000 euros.»

 


Des liens anciens avec l’Andeva

L’Andeva a depuis longtemps des rapports d’amitié avec le groupement britannique de soutien aux victimes de l’amiante dont le siège est à Londres.
En 2018, Graham DRING, son président de l’époque, était venu au congrès de l’Andeva à La Turballe. Il y avait fait une présentation remarquée en français.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°72 (janvier 2024)