La Montagne se fait l’écho de l’action du Caper sur la prévention du risque amiante dans les écoles.

L’amiante est interdit depuis le 1er janvier 1997. Mais, des écoles abritent encore ces fibres dangereuses.

L’article rappelle que « tout établissement scolaire construit avant cette date doit disposer d’un dossier technique amiante (DTA) tenu à jour (...) Ce document est à la fois une cartographie et une mémoire de l’amiante dans un établissement. Le DTA doit être fait par les mairies pour les maternelles et primaires, le Conseil départemental pour les collèges et le Conseil régional pour les lycées et universités.
Quatorze communes du Pays de Saint Eloy ont été contactées avec des courriers aux maires, aux directeurs d’établissements scolaires, aux présidents d’associations de parents d’élèves. Sensibiliser, informer, prévenir, telles sont les actions que le Caper des Combrailles entend développer afin d’éradiquer ce produit dangereux pour la santé. »

Suite à la démission regrettée de Bernard Grand, le président sortant, le collectif du Caper des Combrailles a mis en place un nouveau bureau : Angel Gonzalez, ex-salarié d’Everitube et administrateur de l’Andeva devient président. Michel Beurier est secrétaire. Tous deux font partie des fondateurs de l’association. Le nouveau C.A. a 8 membres. Gisèle Bazzaro est trésorière.

Une permanence pour les adhérents se tiendra le premier vendredi de chaque mois.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°72 (janvier 2024)