Le 22 novembre, à l’amphithéâtre de la Bourse du Travail de Tarbes a eu lieu une rencontre régionale travail-cinéma organisée par l’lnstitut départemental d’Histoire sociale (lDHS), et l’Addeva 65, avec le soutien du département des Hautes Pyrénées. Alain Bobbio et Hélène Boulot avaient été invités pour l’Andeva.

On débuta par la projection du film « Rouge » de Farid Bentoumi. Inspiré de faits réels, il pose l’angoissante question : peut-on accepter de sacrifier la santé des ouvriers et des riverains d’une usine polluante au nom de la défense des emplois ?

Le public était composé de militants CGT, de médecins du travail et de militants associatifs. Beaucoup reconnurent dans le film des situations vécues. Les débats furent nourris par l’expérience des acteurs de terrain (SNCF, Fibres Excellence, Arkema, EDF...). Ils évoquèrent la dégradation des conditions de travail, les conséquences néfastes de la suppression des CHSCT les pressions sur les médecins du travail, la difficulté à faire reconnaître des cancers professionnels, la prolongation du glyphosate pour 10 ans dans l’U.E...

La position des confédérations syndicales sur l’article 39 du PLFSS fut sévèrement critiquée par des militants CGT d’Arjuzanx.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°72 (janvier 2024)