Le 23 novembre 2022, l’Institut national du Cancer (INCa) a organisé une journée Grand Public sur la question du maintien et du retour en emploi des personnes touchées par un cancer.
Carine Toutain a pu y assister pour l’Andeva.

Le colloque a démarré par une conférence théâtralisée sur les différents temps de la maladie : l’annonce du diagnostic du salarié à son chef de service, la réorganisation du service durant son absence et le retour à l’emploi après son traitement.

Puis a eu lieu une table ronde sur les politiques publiques en faveur du maintien et du retour en emploi des personnes atteintes de cancers (temps partiel thérapeutique,  avenants au contrat de travail aménageant le temps de travail).

Des masterclass ont été organisées sur divers thèmes : le collectif de travail à l’épreuve du cancer. Comment concilier travail et cancer quand on est un travailleur indépendant ?  Travail et parcours de soins, cancer et organisation du travail, entreprise et promotion de la Santé.

Des échanges d’expériences ont montré que - lorsque c’était possible et voulu par le salarié - le maintien d’une activité professionnelle pouvait participer à l’amélioration de sa qualité de vie et à son processus de rétablissement.

Cependant, la conciliation entre la maladie, ses conséquences, et la vie professionnelle reste encore complexe. Il faut tenir compte à la fois des contraintes des malades ou anciens malades (suivi médical, fatigue, troubles du sommeil, de la mémoire et de la concentration, par exemple) et de celles des entreprises.

Ce colloque a réuni des acteurs institutionnels et associatifs afin de sensibiliser les entreprises et le grand public sur ces questions et leurs enjeux.

 Des vidéos des tables rondes et des masterclass sont en ligne sur le site de l’INCa  : e-cancer.fr

 


Quelques chiffres

« Tous les ans, près de 400 000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer. Parmi elles, 40 %, soit 160 000 personnes, sont en emploi au moment du diagnostic. Près de 4 millions de personnes vivent en France avec ou après un diagnostic de cancer. Ce qu’on ne sait pas assez, c’est que 5 millions de personnes sont des aidants. Parmi eux, 62 % exercent une activité professionnelle en même temps. Et 20 % des personnes entre 18 et 64 ans qui ont un emploi au moment du diagnostic, ne travaillent plus 5 ans après. » 

Norbert IFRAH, président de l’INCa


Article publié dans le Bulletin de l’Andeva n°70 (février 2023)