Communiqué de presse
Vincennes, le 19 janvier 2023
L’ANDEVA et son réseau d’Associations soutiennent l’appel à la mobilisation contre la réforme des retraites
Non au financement par la branche accident du travail et maladies professionnelles (branche AT-MP) de la sécurité sociale !
Dans le projet, il est en effet prévu de piocher dans la branche accident du travail et maladie professionnelle pour financer la sécurité sociale alors que parallèlement le système de reconnaissance des maladies et des accidents du travail tel qu’il existe refuse de reconnaitre les victimes du travail et ne les indemnise pas correctement.
Il y a plusieurs mois, nous a été annoncée une réforme de ce système AT-MP « à coût constant ».
Comment imaginer une réforme digne de ce nom « à coût constant », alors que les cancers professionnels sont très largement sous déclarés et sous indemnisés ? Comment pourrait-on accepter qu’on continue à reconnaitre les troubles musculo squelettiques (TMS) à des taux ridiculement faibles, alors que les travailleuses et les travailleurs qui en sont atteintes perdent leur emploi parce que leur corps est usé par le travail ?
Les exemples ne manquent pas.
Les « excédents » de la branche AT-MP ainsi « fabriqués » doivent servir à une réforme du système de reconnaissance des maladies professionnelles digne et juste.
Pas touche à la « pré retraite amiante »
Par ailleurs, nous rappellerons aussi les engagements pris jusqu’alors donc : « Pas touche à la préretraite amiante ! » Ce système d’ACAATA (Allocation de Cessation Anticipée d’Activité des Travailleurs de l’Amiante) qui a été mis en place en 2002 pour corriger le fait que les victimes de l’amiante ont une espérance de vie réduite et sept fois plus de risque de déclarer un cancer de l’amiante.