Le 1er octobre 2022 s’est tenue l’assemblée générale de l’association Bernardino Ramazzini (ABR) à la Maison des associations à Vincennes. 7 médecins actifs et 6 structures adhérentes assistaient à cette AG, soit en présentiel, soit en visioconférence. Le Rapport d’activité a été présenté par Lucien Privet. Il note que 6 permanences sont désormais assurées par 5  médecins adhérents. lls interviennent auprès de l’Addeva 44, l’Adevartois, l’Adeva 72, l’Adeva Rouen Métropole, le S2NM CFDT et de la CFDT Grand Est. Actuellement l’Association Bernardino Ramazzini (ABR) compte 13 médecins et 8 structures. La permanence à l’Andeva est toujours assurée par Lucien Privet (Traces).  C’est le lieu où une fois par mois ils confrontent leurs avis en lien avec la juriste Carine Toutain.

 

Le site Internet est prêt

L’association a finalisé son site internet :

associationramazzini.fr

Il aidera à faire connaître l’association. Il faut l’enrichir et le peaufiner, voir son impact sur la population médicale et sur les associations.

Les dégâts d’une révision du barème « à coût constant »

Une révision des barèmes est annoncée (voir l’article de Lucien Privet dans la revue Santé-Travail). Elle a fait l’objet de deux  réunions au sein d’ABR car cette révision à « coût constant » ne présage rien de bon pour les salarié.e.s.

Une formation sur la lecture des scanners

Une formation sur les scanners en visioconférence et en présentiel a réuni une douzaine de médecins.

Des médecins d’ABR ont été sollicités pour relire des scanners de plaques pleurales qui avaient fait l’objet d’un refus du Fiva après accord d’une CPAM. Ils ont noté des rejets fréquents de plaques uniques. Or un arrêt de la Cour de cassation du 14 février 2013 précise que le tableau 30 n’exige pas qu’il y ait plusieurs plaques, même si le terme figure dans le tableau au pluriel (c’est un terme générique).

Le travail avec les associations et les syndicats

Chaque médecin a présenté son travail avec une association ou un syndicat.

Six permanences se sont tenues pour l’Adevartois : une quinzaine de dossiers (TMS, maladies hors tableau, sclérodermies, cancers, contestations de taux d’IPP).

Une permanence en présentiel s’est tenue pour l’Adeva 72. Certains dossiers sont suivis à distance par échanges de mails.

En septembre 2021, une réunion a eu lieu avec des membres du CHSCT de Renault pour analyser une situation de risque chimique (locaux pollués par du trichloréthylène).

Le S2NM CFDT  est suivi depuis avril 2021, avec des éclairages juridiques de maître Olivier.

Jacques Darmon évoque des cas de Covid long non reconnus malgré la grande souffrance des victimes.

Trois sessions ont été organisées pour l’Addeva 44 avec une vingtaine de dossiers à chaque session. Cette activité dans le 44 est surtout centrée sur l’amiante.

Il y a également une permanence CFDT Grand Est.

Le questionnaire d’Ameli Pro

Il est nécessaire d’aider les victimes à répondre au questionnaire Ameli Pro.

Il faut dénoncer le nouveau fonctionnement des services de la Sécu qui est discriminatoire pour certaines populations.

Les permanences au coeur de l’activité

Présentant le rapport moral, Marie Pascual réaffirme que les permanences restent le cœur de l’activité. 

Elles répondent à un besoin d’aide pour les personnes dont les dossiers sont étudiés.  Elles permettent d’observer la dégradation du fonctionnement des institutions de protection sociale et du système de santé. Elles permettent aussi un échange riche avec les militants associatifs ou syndicaux. Mais elles  représentent un gros travail et un réel engagement pour les médecins adhérents actifs.

L’ABR a été sollicitée par l’ANSES sur les cancers de l’ovaire et du larynx liés à  l’amiante.

Il faut faire connaître l’association auprès des généralistes.

Sonia Hertz a évoqué la réunion du COCT (conseil d’orientation des conditions de travail) le 4 octobre sur la création de tableaux pour les cancers de l’ovaire et du larynx.
Deux publications associent une augmentation du risque de cancer du pharynx à l’exposition à l’amiante (Langevin-Marchand) et d’autres études sont en cours afin de définir l’impact de l’amiante par « ingestion » sur d’autres cancers.

Le conseil d’administration d’ABR reste inchangé avec 6 membres (4 médecins et 2 membres associés).


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°69 (octobre 2022)