L’Adevimap a fêté ses vingt ans d’existence le samedi 11 juin dans le parc de Figuerolles à Martigues, aux côtés d’élus de l’association, de bénévoles anciens et
actuels, et de membres d’autres associations de victimes qui avaient répondu à l’invitation ainsi que de quelques personnalités régionales
Le 11 juin dernier, s’est tenue une journée spéciale pour remercier celles et ceux qui, depuis 20 ans, ont contribué à faire de l’Adevimap un acteur régional incontournable dans la lutte contre les contaminations professionnelles et environnementales.
Parmi les associations présentes, l’Aper (Lyon-Vénissieux) était représentée par Georges Thévenard, SOS Amiante Cheminots (Marseille) par Michèle Blanchard, l’Addeva 93 par Didier Faure et l’Andeva par Patrice Raveneau.
Les juristes Samia Haftari et Marion Konow, de la division marseillaise du cabinet TTLA étaient également invitées.
20 années de luttes
Après une phase d’installation très matinale, Christiane de Felice, la présidente de l’Adevimap, a ouvert les festivités en rendant hommage aux 44 bénévoles qui se sont succédés à l’association tout au long de ces 20 années de luttes .
Elle a rappelé que cette journée était organisée en leur hommage et annoncé qu’il n’y aurait pas de long discours, après l’assemblée générale de l’association qui avait eu lieu quelques semaines plus tôt.
Christiane avait un peu plus tôt annoncé cet évènement sur la télévision locale « Maritima », au cours d’une émission qui lui avait permis de brosser un large tableau des activités de l’Adevimap et des nombreux dossiers en cours dans le domaine des maladies professionnelles et des contaminations diverses provoquées par les nombreuses et très polluantes industries locales.
Un grand coup de chapeau à Maurice
Christiane a tenu à rendre un hommage particulier à l’ancien président Maurice Huc qui devait venir en ce jour, mais qu’une mauvaise chute avait empêché d’être présent.
Christian Agnel, président de la Mutuelle de Martigues est également intervenu ainsi que Alain Audier, président de CSAIGFIE (le
récent Comité de Surveillance du Golfe de Fos dont l’Adevimap est partie prenante).
100 personnes pour un repas convivial
La journée s’est poursuivie par un apéritif suivi d’un repas convivial auquel participaient une centaine de personnes.
Au long de celui-ci, un musicien accompagnait les festivités de reprises de chansons pendant qu’un magicien passait de table en table pour effectuer des tours de cartes.
La bonne humeur des convives et la joie de se retrouver faisaient plaisir à voir et même le député Pierre Dharréville, familier de l’Adevimap dont il partage les préoccupations, tint à venir souhaiter le bonjour à l’assemblée.
A la fin du repas, c’est le bénévole historique et ancien trésorier Jean Guigon qui est venu rejoindre l’assemblée pour recevoir un cadeau de l’Adevimap et un hommage mérité rendu par tous les participants.
Acrobaties, prestidigitation et humour
En seconde partie de journée, l’équipe de l’Adevimap, qui n’avait pas fait les choses à moitié, avait encore des surprises à sortir de son chapeau. Ce ne sont pas moins de trois spectacles, constitués d’acrobaties, de prestidigitation et d’humour, qui attendaient les invités particulièrement gâtés.
Au final, une célébration parfaitement réussie dont tous ceux qui l’ont vécue se souviendront longtemps
Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°69 (octobre 2022)