Une résolution du Parlement européen du
20  octobre 2020 a demandé aux états membres de l’U.E. d’inclure sur les listes des maladies professionnelles les cancers de l’ovaire et du larynx.

Cette résolution a été adoptée huit ans après la reconnaissance par le CIRC en 2012 d’un lien causal avéré entre les cancers de l’ovaire et du larynx et l’amiante (2012).

Ces deux cancers étaient déjà, depuis plusieurs années, sur la liste des maladies professionnelles en Autriche, en Allemagne, au Danemark et au Portugal. Ils l’étaient aussi en Norvège.

En Belgique, jusqu’à récemment, le cancer du larynx figurait sur la liste des maladies de l’amiante indemnisables, mais pas le cancer de l’ovaire.

En mai 2022, la commission des Affaires sociales de la Chambre belge des représentants s’est prononcée à l’unanimité pour inscrire le cancer de l’ovaire sur la liste des maladies liées à l’amiante susceptibles d’être indemnisées par le Fonds maladies professionnelles (FEDRIS) et par le Fonds amiante (AFA). Le conseil des ministres a approuvé un arrêté royal qui acte cette décision.

Cette mesure est une avancée pour les femmes victimes de ce cancer rare mais de sombre pronostic (dans 80% des cas il est diagnostiqué à un stade avancé).

Cette avancée est le fruit de la ténacité d’une députée, Catherine Fonck (qui avait déposé un projet de loi) et celui d’un long combat de l’Abeva, l’Association belge des victimes de l’amiante.

En présentant son projet de loi, Catherine Fonck a souligné que le lien entre le cancer de l’ovaire et l’amiante est confirmé par le CIRC depuis 2012. Elle a cité une étude de 2011 qui montrait une augmentation de 77% du cancer de l’ovaire chez les femmes exposées à l’amiante, notamment dans l’industrie textile, les mines, la production de ciment, la fabrication de matériaux de friction. L’exposition  à l’amiante des épouses qui ont contracté ce cancer en lavant les bleus de leur mari  est, elle aussi, bien connue.

La charge de la preuve devrait donc être réduite pour les femmes ayant ce cancer. « Le traitement de leur dossier sera accéléré et elles seront indemnisées plus rapidement», a promis Frank Vandenbroucke, le ministre de la Santé.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°69 (octobre 2022)