L’Andeva était à Strasbourg

Une délégation de l’Andeva s’est rendue à Strasbourg le lundi 21 octobre 2021 à l’appel de la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (FETBB).

Didier Faure (Addeva 93), Michel Deniaud (Addeva 44), membres du groupe prévention de l’Andeva étaient présents devant le parlement, ainsi que Jean-Paul Sayer (Addeva 88).

Un rapport voté à une large majorité

Tous se sont félicités qu’au terme de cette journée, la plénière du Parlement européen ait adopté à une large majorité (675 voix pour, 2 voix contre et 23 abstentions), le rapport
Villumsen sur la protection des travailleurs de l’U.E. contre l’amiante.

Une victoire sans précédent

Pour le secrétaire général de la FETBB, Tom Deleu : « C’est une victoire sans précédent pour tous les ouvriers du bâtiment, les pompiers, les mineurs et les travailleurs du nettoyage ou de l’élimination des déchets, qui sont régulièrement exposés à l’amiante. Nous appelons maintenant la Commission Européenne à suivre les étapes du Parlement et à légiférer en conséquence.

Tout recul serait inacceptable et porterait atteinte à la confiance des travailleurs et des citoyens dans l’Union européenne. »


 Le rapport Villumsen

Le rapport du député danois Nikolaj Villumsen commence par des constats saisissants : - « l’amiante provoque entre 30 000 et 90 000 décès par an dans l’U.E » ;

- « 80% des cancers professionnels reconnus en Europe sont liés à l’amiante » ;

- « le coût des cancers professionnels dans l’Union représente entre 270 et 610 milliards d’euros par an ».

Il fait des propositions concrètes pour une « stratégie européenne pour l’élimination totale de l’amiante » avec notamment des registres d’amiante numériques accessibles au public, la rénovation de 35 millions de bâtiments d’ici 2030, l’intégration de la dimension amiante dans les plans de rénovation énergétique, un financement et un soutien aux propriétaires...

La valeur limite d’exposition professionnelle amiante est de 0,1 fibre par cm3 (100 000 fibres par m3). Il préconise de l’abaisser à 1000 fibres par m3.

Il fait aussi des propositions pour  améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles liées à l’amiante.

Consulter le rapport intégral :

https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/EMPL-PR-689800_FR.pdf


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°67 (janvier 2022)