Rachel, VEUVE DE L’AMIANTE
« Beaucoup de souffrances... »
A l’association des victimes de l’amiante
« Je soutiens à 100% l’association, car étant concernée par la perte de mon mari, le 9 mars 2002, à l’âge de 64 ans, avec d’atroces souffrances, de multiples hospitalisations : Rennes, Flers-de-l’Orne, Avranches, Granville, Saint-Hilaire-du-Harcouet, Pontorson, ayant été sous oxygène pendant 3 ans. Cela laisse des traces.
Par ailleurs, la famille a été victime :
Son papa : Joseph LELOU, mort de l’amiante,
Sa maman : Alice LELOU, décédée de l’amiante, sans y avoir travaillé, parce qu’elle lavait les vêtements, sans avoir été reconnue.
Jean LELOU, son oncle, D.C.D de l’amiante,
Daniel LELOU, son cousin, à 49 ans, mort de l’amiante.
Cela fait beaucoup, beaucoup de souffrances physiques et parfois psychologiques pour les interessés et l’entourage.
Voilà, je voulais vous en faire part, car cela laisse des traces, rester seule, ce n’est pas rien, il faut beaucoup de courage.
Recevez, Madame, Monsieur, mes meilleurs sentiments et mes sincères salutations.
Rachel LELOU
EVELYNE, médecin anesthésiste
« Je suis très concernée »
Militante à Génération*s j’adhère totalement à cette pétition dans le fond et la forme. Médecin anesthésiste, en particulier en chirurgie thoracique, je suis très concernée par les cancers de l’amiante.
Dans mon département (la Dordogne) beaucoup d’anciens ouvriers SNCF sont atteints bien sur, ainsi que les Travailleuses et Travailleurs de la poudrerie de Bergerac. Ainsi, dernièrement, j’ai anesthésié une dame de 75 ans, très gentille et dynamique, qui avait aidé ses collègues pour des procès à Bordeaux et qui a eu une lobectomie pour un nodule caractérisé. Or, ni le pneumologue ni le chirurgien n’ont voulu lui faire un simple certificat pour qu’elle touche une rente au moins, même sans procès. Je lui ai conseillé de chercher un médecin qui veuille bien lui faire. En plus, on lui a plutôt dit que son cancer n’était pas dû à l’amiante, car ce n’est pas - heureusement pour elle - un mésothéliome, alors qu’elle n’a jamais fumé une cigarette et que la poudrerie de Bergerac leur faisait balayer de l’amiante en pagaille. Il faudrait une formation dans les études de médecine pour bien enseigner que l’amiante provoque aussi des cancers broncho-pulmonaires.
Au CHU de Bordeaux, l’ancien chef de service des maladies professionnelles disait que l’amiante n’était pas dangereuse ! Or on savait depuis la fin du 19ème siècle qu’elle l’est.
Dr Evelyne Dromer
Article publié dans le bulletin d el'Andeva n°66 (septembre 2021)