L’assemblée aura lieu à la Faculté de Jussieu. Sa première tâche sera de tirer le bilan des neuf mois qui se sont écoulés depuis la précédente assemblée : la mobilisation sur le pénal, les actions judiciaires (faute inexcusable et contestations des offres du Fiva), la cessation anticipée d’activité, le Clémenceau, le suivi médical... Elle devra aussi tirer le bilan des finances de l’association, de son fonctionnement, des efforts faits pour la formation et la création de nouvelles associations locales.

Il est prévu de centrer le débat autour de quatre thèmes principaux :

- Le premier concerne le pénal :

L’AG se tiendra à trois semaines de la manifestation du 15 octobre. Comment réussir cette échéance ? Comment continuer à se mobiliser pour imposer un procès pénal de l’amiante ? Quelles difficultés avons-nous rencontré ? Comment affiner la stratégie judiciaire de l’Andeva ?

- Le second thème est la prévention du risque amiante :

De multiples demandes arrivent au siège de Vincennes et dans les associations : sur le repérage des matériaux amiantés dans les bâtiments, sur le contrôle des chantiers de désamiantage, sur l’élimination et le traitement des déchets, sur les friches industrielles polluées, sur l’amélioration de la législation existante… L’Andeva doit combler le retard pris et se donner les moyens d’y répondre.

- Troisième sujet de débat : la cessation anticipée d’activité.

La politique du gouvernement se durcit. Les refus se multiplient. La loi est interprétée de façon restrictive. La Cour des comptes propose de remettre en cause un dispositif jugé trop coûteux. Comment lever ce blocage ? Quelles propositions pour avancer ?

- Le dernier thème concerne le Fiva :

Quels résultats des actions judiciaires engagées pour majorer les indemnisations ? Quels problèmes rencontrés au quotidien par les associations dans le suivi des dossiers ? Quelles propositions  ?

Les délégués ont du pain sur la planche à Paris !


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva N°17 (octobre 2005)