FREIX (Sarthe)

86 tonnes de déchets amiantés à l’abandon !

L’Adeva 72 est déjà intervenue à plusieurs reprises pour faire enlever ces déchets dangereux auprès de la préfecture, de la mairie et du sénateur Vogel. Rien n’a été fait, malgré l’engagement pris il y a un an par l’ancien préfet de faire retirer ces déchets au premier semestre 2020 avec l’aide de l’ADEME.

« Le Covid-19 ne doit pas effacer l’autre pandémie qu’est l’amiante, écrit Jean-Jacques Latour, le président de l’association. Il vous incombe de mettre un terme au risque d’inhalation de fibres d’amiante encouru par la population environnant le site de la société Freix ».

 


BASTIA

Condamnations en série !

Le tribunal correctionnel de Bastia avait déjà condamné une entreprise de terrassement qui en 2016 avait déposé en catimini des terres amiantifères dans l’ancienne mine d’amiante de Canari.

Le 4 février dernier, le tribunal a aussi condamné le promoteur, le constructeur, deux transporteurs et des entreprises comme personnes morales pour mise en danger de salariés par violation délibérée des règles de sécurité.

Le permis de construire exigeait que les terres excavées soient intégralement réemployées sur place comme remblai.

Le promoteur, s’étant retrouvé avec un excédent de plusieurs milliers de mètres cubes de terres amiantifères, avait trouvé une solution économique mais illégale en les déversant sur le site de l’ancienne mine d’amiante.

Sur ce même chantier, l’inspection du travail avait déjà stoppé à plusieurs reprises les travaux suite à des infractions.

Le promoteur a été condamné à 6 mois de prison ferme et 8 000 euros d’amende et son entreprise à 75 000 euros d’amende. Le constructeur a été condamné à la même peine.

Les deux transporteurs ont écopé, l’un de 3 mois de prison avec sursis et 8 000 euros d’amende, l’autre de 4 mois avec sursis et 10 000 euros d’amende.

Une peine de 50 000 euros a été infligée à l’architecte, des peines de 50 000 et 20 000 euros aux deux entreprises de transport.

Sur demande. du Parquet, le tribunal a ordonné la publication du jugement dans la presse.


REPÉRAGE AVANT TRAVAUX

Certification avec mention obligatoire

Repoussée suite à un arrêt du Conseil d’Etat, l’obligation de recourir à des opérateurs de repérage mieux formés (« avec mention ») entrera enfin en vigueur à partir du 30 juin 2020.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°63 (juin 2020)