Le Caper 04 (Comité amiante prévenir et réparer) a informé les salariés par voie de presse qu’une permanence avait été mise mise en place tous les mercredis à la Bourse du Travail de Chateaux-Arnoux-Saint-Auban.

« Le Ministre de la santé, Olivier Véran, a précisé devant l’Assemblée Nationale le principe de reconnaissance et d’indemnisation des victimes professionnelles du covid-19  en maladie ou accident du travail, constaté », dit René Villard, président du Caper 04.

Il a rappelé que la Fnath et l’Andeva ont alerté contre le risque d’une « indemnisation au rabais pour ceux qui ont risqué jusqu’à leur vie pour assurer à une population confinée une garantie de soin.»

Le Caper 04 accompagnera les personnes concernées. Il a contacté son cabinet d’avocats. Des plaintes au pénal ont été déposées pour mise en danger d’autrui et abstention délictueuse ainsi que des recours en Conseil d’Etat demandant des mesures de prévention pour des agents du secteur public.


Un hommage aux disparus devant la stèle

Tous les ans, au premier mai, les adhérents du Caper 04, se retouvent devant la stèle, près de l’usine Arkema Saint Auban, pour un hommage aux disparus.

Cette année, la cérémonie s’est tenue trois semaines après la date habituelle à cause du
Covid-19. La délégation avait été réduite et les participants équipés de masques protecteurs.

« Nous n’avons pas voulu faire prendre de risques à nos camarades, a expliqué Jean-Pierre Bonnet, adhérent de l’association, à un journaliste. Mais c’est important rendre hommage à la mémoire de tous nos camarades décédés suite à des cancers dus à l’amiante, aux solvants chlorés et à d’autres polluants. »


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°63 (juin 2020)