Dans le cadre de la campagne sur le devoir de mémoire et à l’occasion du festival « Femmes dans la ville » eut lieu une rencontre entre les veuves de Dunkerque et celles de Cherbourg.

« Ce fut un débat passionné, très émouvant, raconte Pierre Pluta. Colette, Marjorie, Ginette et Chantal étaient venues de Dunkerque. Elles ont raconté leur combat contre l’oubli, pour la justice. »

« Nous étions 90 veuves, ajoute Colette. Rencontrer d’autres femmes dans le même cas que nous a été très instructif ».

Elles ont échangé sur leur vécu : la maladie de leur conjoint, la difficulté à reconstruire sa vie, l’importance d’obtenir réparation et justice dans le travail de deuil.

Depuis 2004, elles marchent autour du tribunal pour que la justice soit, un jour, rendue. Le 18 mars, ce sera leur vingtième marche.

« Elles souhaitaient faire partager à la salle et aux autres femmes l’importance de leurs actions collectives, explique Pierre ».

« Nous avons raconté notre lutte aux veuves de Cherbourg, dit Colette. Nous leur avons dit que nous nous retrouvions tous les mois autour d’un café, et que cela nous aidait beaucoup. C’était très symbolique pour nous que cette rencontre ait lieu pour la journée de la femme. Toutes les souffrances de ces femmes se ressemblent. C’est en luttant ensemble que nous obtiendrons justice ».


Article paru dans le bulletin de l’andeva n°32 (mars 2010)