200 personnes ont participé aux journées francophones sur le mésothéliome qui se sont tenues au CHI de Créteil les 15 et 16 novembre. Une quinzaine de membres de l’Andeva et de ses associations locales étaient présents. Les organisateurs avaient souhaité que cette réunion « s’adresse à des partenaires scientifiques, ainsi qu’aux associations de patients, dans une perspective de définir l’impact de nos recherches pour améliorer la prise en charge des patients, préciser les relations avec le public et les questions posées par les patients et leurs proches. »

Des exposés ont présenté l’état actuel des connaissances sur ce cancer rare spécifique de l’amiante. Ils ont été portés par des spécialistes de divers domaines (épidémiologistes, biologistes, pneumologues, cancérologues, chirurgiens, radiologues, médecins spécialistes de pathologies professionnelles, économistes de la santé). Elles ont surtout porté sur le mésothéliome pleural, mais des informations intéressantes ont été données sur le mésothéliome péritonéal.

Ces journées se sont tenues 26 ans après la création de l’IMIG (l’iMig « International Mesothelioma Interest Group »), réseau international sur le mésothéliome. Il est envisagé de faire des journées francophones tous les deux ans.

Les exposés étaient très denses et mettaient en jeu de nombreuses notions scientifiques. Il ne nous est pas possible ici d’en faire un compte rendu exhaustif. Nous ne retiendrons dans les notes qui suivent que quelques points qui nous ont paru essentiels, sans prétendre atteindre ni la rigueur scientifique ni l’exhaustivité.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, vous trouverez sur le site de l'Andeva :

- sur le blogue de l'Andeva : un compte rendu du forum sur les rapports médecins-malades et des interventions vidéos d'Eric Jonckheere, Lydia Jablonsky, Eric Jonckheere et Alain Bobbio

- sur le site de l'Andeva : des notes sur les faits marquants de ces deux journées

- un compte rendu officiel, rédigé et relu par les scientifiques qui ont organisé ces journées, avec les noms et les fonctions de tous les intervenants.