L'amiante dans les habitations
La production, l'importation et la commercialisation d'amiante sont interdites depuis le 1 er janvier 1997 en France mais il a été beaucoup utilisé dans la construction avant cette date.
L'amiante peut se trouver dans des matériaux de toiture, de bardage, de revêtement de sol, d'enduit de mur ou de plafond, des peintures, des tuyauteries, des bacs à fleurs et même des housses de table à repasser.
Les plaques d'amiante ciment (Fibrociment) sont de loin les plus répandues.
Si vous avez des doutes, demandez l'avis d'un diagnostiqueur agréé ou dans un premier temps, à une association de victimes de l'amiante près de chez vous qui saura vous conseiller (à rechercher sur Internet). Eventuellement, faites faire un prélèvement par un laboratoire agréé (listes de laboratoire sur les sites de l'INRS : www.inrs.fr ou de la COFRAC : www.cofrac.fr).
L'agence de l'habitat peut attribuer des aides pour les diagnostics (www.anah.fr).
Les diagnostics amiante.
Il y a plusieurs types de diagnostics et chacun d'entre eux répond à une situation particulière.
- Le DTA (Diagnostic Technique Amiante) : Il sert à repérer les matériaux amiantés mais seulement si ceux-ci sont visibles. Il ne va pas au-delà de la simple constatation. Il est obligatoire en cas de la vente d'un bien. Il doit être réalisé par une entreprise certifiée. Il concerne aussi les bâtiments publics et les écoles.
- Le DAT (Diagnostic Avant Travaux) : plus complet que le précédent, il va chercher les matériaux qui ne se voient pas (infrastructures). Des travaux invasifs (trous dans les murs, prélèvements) sont réalisés.
- Le DAPP (Diagnostic Amiante des Parties Privatives) : Relatif aux immeubles collectifs (notamment HLM), il concerne les appartements, caves, garages. Il ne s’occupe que des flocages, calorifugeages et faux plafonds.
- Le DAD (Diagnostic Avant Démolition) : Même mission que pour le DTA mais en beaucoup plus complet car compliqué par les contraintes d’une démolition. Les investigations sont complètes, plus longues et établies par un opérateur certifié et assuré.
Pour trouver une entreprise de diagnostic certifiée amiante : www.cofrac.fr
Il y a deux sortes de déchets
- Amiante libre ou friable (flocage, calorifugeage, colles, tresses, joints de portes ou fenêtres, etc.): il est impératif de faire appel à une entreprise de désamiantage certifiée pour éliminer ces déchets. Ce type de produit ne peut pas être manipulé sans danger et nécessite des protections spécifiques.
- Amiante lié (plaques de fibrociment, tuyaux, ardoises, jardinières, mitrons, etc..) : Là encore, il est préférable de faire appel à une entreprise certifiée et c'est impératif si les quantités sont importantes. Cependant, si vous prenez le risque de faire les travaux vous même, des précautions s’imposent.
Les précautions à prendre pour les évacuer
Il faut s’assurer de pouvoir enlever ces matériaux amiantés sans les dégrader.
Arrosez- les ou pulvérisez-les avant toute manipulation de façon à éviter la dispersion de poussières. Ne surtout pas brosser, couper, scier ou tronçonner ces produits.
Les plaques doivent être dévissées, puis posées au sol sans les briser. Une plaque de fibrociment brisée dégage énormément de fibres.
Des équipements pour se protéger existent : Masque anti-poussières minimum "P 3", lunettes de protection, combinaison étanche, gants, sur-bottes. Certaines déchetteries les fournissent. Ils peuvent être achetés sur Internet.
Les produits de type dalle de sol (Dalami), s’ils sont dégradés, ils doivent être enlevés par une entreprise certifiée.
Les précautions ne concernent pas que vous :
Il est de votre devoir de protéger votre voisinage en tenant à distance les personnes non concernées par vos travaux.
Délimitez votre chantier avec des affiches interdisant l’approche et mettez une barrière pour signaler le danger.
Les déchets doivent être emballés au fur et à mesure dans des sacs prévus pour cela (Grand Récipient pour Vrac : GRV ou Big Bag, avec logo «danger amiante» et anses pour portage). Ils sont disponibles dans certaines déchetteries. Ils peuvent être achetés sur Internet. A défaut, vous pouvez emballer vos déchets soigneusement dans un film plastique. Il peut se trouver dans certaines déchetteries ou être acheté sur Internet.
Vos travaux terminés, nettoyez vos protections et équipements en terminant par le masque. Otez-les, puis placez le tout dans un sac hermétique repéré "Danger amiante" et douchez-vous.
Où déposer vos déchets d'amiante ?
Les déchetteries de communautés d'agglomérations ou de communes peuvent collecter pour les particuliers les déchets d'amiante lié mais elles ne prennent jamais l'amiante libre ou l'amiante friable. Pour ces types de déchets d'amiante, il faut faire appel à une société spécialisée.
Il est impératif, avant tout démontage de matériaux amiantés que vous entreprenez vous-même ou d'évacuation de ces déchets que vous découvrez chez vous, de vous déplacer à la déchetterie la plus proche de votre domicile pour prendre connaissance des conditions de reprise de ces déchets. Certaines déchetteries demandent que vous preniez un rendez-vous avant d'accepter vos déchets. Elles peuvent vous remettre un "kit" de sécurité gratuit comprenant les GRV d'emballage, l'Equipement de Protection Individuel (EPI) et une notice de consignes à respecter.
Pour obtenir l'adresse de la déchetterie la plus proche de votre domicile qui accepte l'amiante adressez-vous à votre mairie, votre communauté d'agglomérations ou de communes ou aller sur Internet.
Rappel important : Vous êtes responsables de tous les déchets provenant de votre domicile, y compris les déchets d'amiante. L'abandon de déchets sur la voie publique est strictement interdit et puni par la loi (lourdes sanctions qui peuvent aller jusqu'à un an de prison ferme).
La procédure d'évacuation des déchets d'amiante pour les particuliers.
Tous les déchets d'amiante lié que vous voulez évacuer doivent être soigneusement emballés. Pour leur transport, ne pas les introduire dans votre véhicule personnel mais utilisez plutôt une remorque bâchée. Lavez votre remorque après avoir transporté vos déchets.
Renseignez-vous sur les quantités d'amiante prises par la déchetterie que vous avez choisie. Cette quantité est variable d'une déchetterie à l'autre et la gratuité du dépôt n'est pas toujours proposée pour la totalité des quantités acceptées.