Pour l’exposition à l’amiante, la réglementation prévoit deux valeurs limites : l’une en milieu professionnel, l’autre pour la gestion des bâtiments. L’amiante est un cancérogène pour lequel n’existe aucun seuil d’exposition en-dessous duquel on aurait la certitude qu’il n’y a aucun risque (des maladies peuvent survenir avec un niveau d’empoussièrement inférieur à ces valeurs limites).

LA VLEP
(Valeur limite d’exposition professionnelle)

de 100 fibres d’une longueur supérieure à 5 microns par litre d’air (0,1 fibre par cm3).
Jusqu’en 2012, les mesures étaient réalisées en microscopie optique (MOCP) sur une heure.
Le décret du 4 mai 2012 impose qu’elles soient faites désormais en microscopie électronique (META) sur 8  heures (les fibres fines d’amiante étant inclues).
Dès 2009, l’Agence française de sécurité sanitaire (Anses, ex Afsset) recommandait de baisser la VLEP à 10 fibres par litre. Le décret annonce cet abaissement en 2015 (6 ans après !). Une application bien tardive.

La Valeur limite de gestion
(amiante dans les immeubles bâtis)

Le Code de la santé publique fixe la valeur limite de gestion des immeubles bâtis à 5 fibres d’une longueur supérieure 5 microns par litre d’air. Les mesures doivent être faites en microscopie électronique (META).
Si le niveau d’empoussièrement dépasse 5 fibres par litre, le propriétaire fait procéder à des travaux de confinement ou de retrait de l’amiante. Si elles sont inférieures, il fait procéder à des contrôles réguliers.
Ce seuil de 5 fibres par litre est aussi le niveau d’empoussièrement à ne pas dépasser avant restitution des locaux après un chantier de retrait d’amiante.
Le rapport de l’Afsset de 2009 souligne que ce seuil « repose sur le fond de pollution établi par des mesures réalisées en Ile-de-France en 1974 ». Or le fond de pollution actuel est 10  fois inférieur à ces mesures réalisées 23 ans avant l’interdiction de l’amiante   ! Il recommandait de le diviser par 10 (0,5 fibres par litre).
Les pouvoirs publics ont approuvé cette recommandation, mais... ne l’ont toujours pas mise en pratique.
Elle ne figure ni dans le décret du 3 juin 2011 sur la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis, ni dans aucun autre décret.

Une note technique de l’INRS

L’Institut National de Recherche et de Sécurité fait des recommandations pour vérifier le respect de la valeur limite d’exposition professionnelle à l’amiante (VLEP).
On peut trouver ce document sur Internet avec les mots-clés NT1 et INRS.

---------------------------------------

Article paru dans le bulletin de l’Andeva n°43 (septembre 2013)