CONTRE L’OUBLI

Grande Synthe
Un monument en mémoire des victimes de l’amiante a été inauguré en juillet à grande Synthe, juste à côté de la polyclinique, au Rond-point des victimes. Une stèle avec une effigie.

Paray-le-Monia
Un monument à la mémoire des victimes de l’amiante et du travail sera bientôt érigé près du lycée Astier, comme le réclamait le Caper depuis des années. Une parcelle de 50 mètres carrés, appartenant au Conseil régional de Bourgogne, sera vendue à l’association pour l’y installer.<br
Deux stèles, de 1,20 m de haut posées sur le même socle seront installées.

FRANCE-ITALIE SOLIDARITE

Une rencontre
au lycée de Digouin

Assunta Prato, de l’Afeva, l’association des victimes italiennes, a participé le mardi 21 mai à une réunion organisée par le professeur d’italien avec les élèves du lycée Camille Claudel de Digouin. Jean-François Borde et Henri Desgrandes, anciens salariés de Vitry-en-Charollais et animateurs du Caper Bourgogne, ont apporté leur témoignage et insisté sur les nécessaires mesures de prévention face à l’amiante en place.
Deux BD (en italien et en français) sur les luttes des victimes de l’amiante et une vidéo d’archive sur les conditions de travail chez Eternit ont permis aux jeunes de mieux appréhender l’importance du procès de Turin, les différences entre la justice italienne et la justice française et la dimension internationale du problème de l’amiante.

SAINT-DIZIER

L’Addeva 52 aura un nouveau local
Le 30 mai dernier, des membres de l’association s’étaient invités au conseil municipal de Saint-Dizier. Ils ont « accroché » le député-maire pour réclamer un local dans la maison des associations.
Le 5 juin, devant 150 personnes rassemblées devant l’hôtel de Ville à l’appel de l’Addeva, Pascal Vaglio, le président, a justifié cette demande. Une délégation a été reçue.
Le 6 juin, la Ville de Saint-Dizier, a accordé à l’Addeva un appartement de 75 mètres carrés. Après des travaux de rénovation cet été, le local devrait être prêt dès la rentrée pour accueillir des victimes et des familles.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°43 (septembre 2013)