ACKERS (Berlaimont) :
Ils pourront partir !

Après 5 ans de lutte, la cour d’appel avait en mars dernier enjoint le ministre d’inscrire l’établissement Akers de Berlaimont sur la liste ouvrant droit à la « pré-retraite » amiante. La nouvelle avait été annoncée aux salariés par Jacques Thurette de l’Aldeva, Bernard Leclerc de l’Andeva et François Lafforgue.
Le ministre qui s’était pourvu en cassation a été débouté. La décision est définitive. Les salariés concernés partiront.

YARA (Saint-Nazaire) : La victoire, 8 ans après

«   Dans cette usine d’engrais, explique Patrick Hamon, il y a 90 malades, dont 4 décédés. Les toitures en fibrociment des ateliers, rongées par les acides, relâchaient des fibres d’amiante sur la tête des salariés.   » En 2005, une première demande de l’Addeva 44, basée sur ce motif, avait été rejetée par le tribunal administratif. La CGT a fait une nouvelle demande, insistant sur la pose et dépose de calorifuges, tresses et joints d’amiante...
Sur avis favorable de l’inspecteur du travail, le T.A. a opté pour l’inscription. Une victoire de la CGT et de l’Addeva 44.

HONEYWELL (Condé-sur-Noireau) : Extension de trois ans

Les anciens de Ferodo-Valéo voulaient étendre le classement de 1997 à 2013 (date de fermeture du site). Le gouvernement l’a étendu jusqu’en 2000. Cette mesure, fraîchement accueillie, pourrait tout de même concerner 500 salariés.

FOURé LAGADEC (Lillebonne) : La Cour d’appel a dit "oui".

Le 4 juillet, la cour d’appel de Rouen s’est prononcée pour l’inscription de l’établissement de Lillebonne (l’établissement du Havre était déjà inscrit).
Ugine (Isbergues).
Le tribunal enjoint d’inscrire.
Saisi par le syndicat CFDT de Béthune, le tribunal administratif de Lille a enjoint le ministère d’inscrire l’aciérie «  Ugine Alz France / Tks Ugo  ».

****

La cristallerie de Baccarat a été inscrite directement, sans contentieux, par le ministère (dossier solide réalisé avec l’aide de Bernard Leclerc et François Lafforgue).


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°43 (septembre 2013)